La norme européenne EN 81-41 est un ensemble de règles de sécurité pour la fabrication et l’installation de plateformes élévatrices au sein de l’Union européenne. En raison de l’étroite relation que la Grande-Bretagne a entretenu avec l’Union européenne, les normes européennes et britanniques sont très similaires.

La principale différence esthétique entre les deux normes est que l’EN 81-41 autorise un espace inférieur à 20 mm entre les surfaces planes verticales alors que la norme britannique BS 6440:2011 nécessite un espace inférieur à 10 mm.

Pendant notre première installation en France et en Allemagne, on nous a demandé d’être conforme à la certification allemande TÜV (Technischer Uberwachungsverein). TÜV est un organisme qui visite votre atelier, évalue vos techniques de fabrication et teste la plateforme élévatrice conformément aux normes européennes correspondantes, y compris la norme EN 81-41.

Le système Sesame a réussi ce test et s’est vu attribué le certificat de conformité TÜV. Une fois que nos plateformes élévatrices phares furent installées en France et en Allemagne, cette évaluation ne nous a pas été redemandée car ce n’est une exigence légale.

Chaque système Sesame est conçu sur mesure pour s’ajuster au site, ce qui nous confie la compétence unique de nous conformer aux normes locales, non seulement aux normes européennes. Par exemple, un projet à Dresde en Allemagne posa des exigences spécifiques, en dehors du cadre des normes européennes.

Veuillez visiter notre page avec nos élévateurs britanniques normés BS 6440:2011 pour avoir une idée plus précise des normes britanniques, étroitement liées aux normes européennes.

The EU Standards EN 81-41 are safety rules for the construction and installation of lifts in the EU. Due to the close relationship Britain has had with the EU both the European Standards and British standards are very similar. 

The main aesthetic difference between the two standards is EN 81-41 allows for a gap of less than 20mm between two plumb flush surfaces where as BS 6440:2011 requires a gap less than 10mm.

During our first installation in France and in Germany we were asked to achieve TUV approval. TUV are a third party that visit your workshop, assess your manufacturing techniques and test the lift conform to the relevant EU standards including EN 81-41. 

The Sesame System passed this process and were awarded The TUV Certificate of Conformance. Once our flag ship lifts in Germany and France we were installed we were not asked for this assessment again as it is not a legal requirement.

Each Sesame system is designed bespoke to suit its site which gives us the unique ability to conform to the local standards, not just the EU standards. Dresden in Germany had specific requirements outside the scope of the EU standard for example. 

Please visit our British Lifts BS 6440:2011 page for a more detailed look at the British Standards which relates closely to the EU standards.